Youssoupha crée son propre label en Côte d’Ivoire
Le rappeur franco-congolais Youssoupha a récemment annoncé sur Internet, l’ouverture de WeThe99, son label établi à Abidjan (Côte d’Ivoire), qui a pour vocation de promouvoir des talents africains.
Rentrer en Afrique et participer au développement du continent – ce n’est pas l’intitulé d’une conférence ou d’un séminaire, mais bien le parcours du rappeur Youssoupha qui, installé en Côte d’Ivoire depuis 2016, a décidé de s’investir dans la sphère culturelle locale.
Le rappeur franco-congolais a constaté comme beaucoup, que le pays des éléphants, mais aussi le continent africain dans sa globalité, regorge de talents et qu’il est grand temps de mettre en place des dispositifs pour les accompagner.
C’est dans cette optique qu’il lance WeThe99, un label de production phonographique, qui fait également de la gestion de carrière. Mais pour créer cette nouvelle structure, Youssoupha a dû se détacher de Bomayé, le célèbre label qu’il gérait depuis 2006, avec ses collègues Lassana et Philo.
On est trois associés, moi, Lassana et Philo, le boss. Philo, c’est mon grand frère depuis mes 17 ans, quand j’étais encore au lycée. On est toujours au top de l’entente, mais depuis que je suis à Abidjan, lui est à Kinshasa et Paris, on n’a plus la même dynamique sur les idées. Et moi, dans ma tête, je me détache de la manière de faire parisienne qu’on avait.
Avec WeThe99, le rappeur veut se concentrer sur des projets 100% africains et motiver la jeunesse du continent à poursuivre ses rêves et vivre de sa créativité.
J’ai monté cette nouvelle structure à Abidjan, WeThe99, qui a plus l’ADN d’un artiste. J’ai envie d’aller voir des projets africains qui partent de la Côte d’Ivoire, de la sous-région francophone, même du Congo. Bomayé continue. On a une histoire commune, des artistes communs. Mais moi, Youssoupha, j’écris une nouvelle histoire. Je restructure la famille d’une façon différente. Je ne vais pas mentir, ça me coûte. On reste liés, mais j’ai besoin d’un truc à moi.