La confession de Youssoupha
Le rappeur français Youssoupha a récemment accordé une interview au média Abidjan Show dans laquelle il est revenu sur la plus grande difficulté qu’il ait rencontrée dans sa carrière musicale. Alors qu’il est aujourd’hui l’un des rappeurs les plus reconnus de sa génération, le lyriciste Bantou a failli ne jamais connaître le succès qu’il mérite.
Lors de son intervention, il explique avoir connu un gros moment de doute après la sortie de ses deux premiers albums, « À chaque frère » et « Sur les chemins du retour ». Bien qu’ils aient été très bien accueillis par la critique, ils n’ont pas rencontré le succès commercial escompté. Les critiques ont commencé à peser sur l’artiste qui a commencé à complexer et à douter de sa musique.
« J’ai commencé à complexer sur le fait que j’avais pas de gros succès commerciaux. Ça commencé à me faire douter de moi-même, de ma musique donc j’ai commencé à beaucoup écouter les gens. Ce qui s’est passé c’est qu’à un moment, j’ai tout perdu, ma maison de disques, j’arrivais plus à avoir quelque chose, j’avais plus confiance en moi »
Il a aussi évoqué que c’est à cause de toutes ces difficultés qu’il a traversées qu’il a mis Dieu de côté, ce qui s’est avéré être une erreur et que c’est la raison pour laquelle il a introduit son album » Noir Désir » par : « Je ne peux pas craindre les hommes, ils pourraient se comparer à DIEU» car à un moment aussi, j’ai tellement craint les hommes qu’ils sont rentrés dans ma tête et j’ai mis DIEU de côté et c’était une erreur. Dès que j’ai compris mon erreur, du coup, ça peut paraître être une arrogance mais j’ai eu énormément confiance en moi jusqu’aujourd’hui. “ assure-t-il
Aujourd’hui, le rappeur a retrouvé confiance en lui et est devenu l’un des meilleurs rappeurs de sa génération en restant fidèle à son travail et à lui-même. Son témoignage est un rappel de l’importance de croire en soi et de ne pas se laisser influencer par les critiques des autres.